Petites tartes aux fruits de fin d’été

Ce billet est “ironique” dans le sens où je l’ai préparé depuis des mois, et que j’y dit d’ailleurs qu’on se croirait en Novembre, ce qui est drôle quand on voit la date à laquelle je le publie !

Enfin, je me suis dit que la recette de base pourrait s’accorder avec les fruits d’hiver aussi, si les tartes aux pommes et poires vous tentent…

*****

Alors que la fin de l’été arrive à grands pas (un peu trop vite d’ailleurs, on se croirait déjà en Novembre…), une question me tourne dans la tête : pourquoi, MAIS POURQUOI n’ai-je pas plus profité des fruits de l’été ???

Bien sûr j’ai fait mon marché comme tout le monde, achetant des abricots, des framboises…mais je n’ai presque pas fait de desserts avec, et à l’approche de la saison des pommes (youpi…), j’avoue que je le regrette un peu. J’ai même carrément zappé certains fruits, comme les cerises et les fraises, au grand désespoir de mon palais.

La récolte au marché...

La récolte au marché…

C’est donc avec cette idée en tête, et après avoir vu une photo de ma copine Hélène, que j’ai décidé de faire des tartelettes aux mirabelles.

La mirabelle, fruit de fin d’été, a une saison très courte, moins d’un mois, il faut donc en profiter quand on en trouve ! Aussi bonne à manger toute seule quand dans une préparation, elle est un de mes fruits préférés (il faut voir la quantité que j’en ai mangé toute seule les deux dernières semaines…).

Je suis donc allée acheter ce dont j’avais besoin, et me suis mise à l’oeuvre.

En termes d’ingrédients, vous aurez donc besoin
# de quelques poignées de mirabelles (en fait tout dépend de la taille de votre plat à tarte, les miens étaient petits donc je n’ai pas eu besoin de beaucoup de fruits)
# d’une pâte à tarte feuilletée
# de crème d’amandes
# un peu de beurre fondu
# du sucre de canne

Cette recette est très rapide à réaliser puisqu’il suffit de découper la pâte pour la mettre dans les moules (ou le moule, selon ce que vous choisissez), de remplir le fond avec la crème d’amande, de poser les fruits ouverts en deux et dénoyautés dessus, et de recouvrir de beurre fondu et de sucre.

Avant d'aller au four

Avant d’aller au four

Facile non ?

Quand je suis allée faire les courses, je n’ai pas trouvé d’œufs bio, nécessaires à la préparation de la crème “amandine” de la recette d’Hélène. J’ai donc laissé tombé et suis rentrée à la maison, pensant que je trouverais bien une solution dans mon placard.

Et en effet, je me suis bénie (oui oui, à ce point !) d’avoir acheté de la crème d’amande liquide à la Biocoop il y a quelque temps de cela, ça tombait à pic pour ma recette !

Alors évidemment ça devait sûrement être moins bon que la recette de ma copine, et moins sucré, mais ça a fait l’affaire, je n’étais pas mécontente du résultat.

Donc une fois que les tartelettes sont prêtes, on les met dans un four chauffé à 180°C (th. 6 sur mon four), et on les laisse pendant une vingtaine de minutes. La cuisson se faisant de manière assez empirique chez moi, il est bon de surveiller régulièrement, selon qu’on veut ses tartelettes plus ou moins dorées aussi.

Une fois les tartelettes cuites, on les sort du four et soit on les déguste directement (en faisant attention à ne pas se brûler, j’ai “oublié” que la plaque était chaude après l’avoir posée, et je l’ai poussée avec mes doigts…pauvres doigts, ils n’ont pas trop aimé), soit vous attendez un peu que ça refroidisse.

C'est prêt !

C’est prêt !

Elles sont très faciles à emmener et ont fait un heureux petit déjeuner quelques fois dans la semaine.

Le principe étant applicable à tout type de fruit qui ne rend pas trop d’eau, j’ai refait des tartelettes avec d’autres fruits peu après : une nectarine jaune et des prunes, en plus de mirabelles. Toujours aussi bon !

Bon appétit  !

Petit aparté, vous pouvez me suivre sur instagram si vous en avez envie, je poste régulièrement des photos de notre cuisine 🙂