Graines germées

Puisque je suis dans la lancée ce soir, j’en profite pour vous parler des graines germées, nouvelles habitantes de mon placard de cuisine depuis quelques mois.

Alors je vous vois venir : NON, je n’ai pas commencé un potager dans le salon, mes petites graines poussent tranquillement dans leurs étagères”, posées sur notre table du salon.

 

J’ai découvert les graines germées chez ma maman l’été dernier, et devant mon intérêt manifeste, le Père Noël a décidé de m’amener un germoir au pied du sapin.

 

Un germoir, ça ressemble à ça ! Deux plateaux pour faire pousser les graines, et un réceptacle en bas pour récupérer l'eau.

Un germoir, ça ressemble à ça !
Deux plateaux pour faire pousser les graines, et un réceptacle en bas pour récupérer l’eau.

 

Les graines germées, comment ça marche ?

Ce sont des petits graines (ça on avait compris), que l’on va faire germer (mais encore…), pour ensuite les manger (sans blague ?!).

En vrai, les graines germées sont un aliment récurrent de la cuisine bio et végétarienne, car elles sont pleines de bonnes choses, notamment des sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, autant de choses précieuses quand on ne mange plus de viande ni poisson comme ça. Surtout, c’est un aliment VIVANT : et oui, les graines se développement en quelques jours, et continuent de pousser jusqu’à ce qu’on les mange (rassurez-vous, elles ne poussent plus dans le ventre, à ma connaissance…).

Parfaites donc pour une alimentation saine, surtout avec l’été qui arrive et les salades de bons légumes frais !

 

Ces graines germées peuvent se manger de différentes façons : dans vos plats, notamment les salades ; avec du pain et du pâté végétal ; dans des omelettes…et plein d’autres possibilités que je n’ai pas encore explorées.

Il existe une multitude de graines à faire germer, du cresson aux lentilles, en passant par les haricots mungo (aussi appelé soja vert) et les pois chiches… Pour ma part, j’utilise en ce moment un mélange, avec du cresson et d’autres graines dont je ne me rappelle plus le nom (j’ai jeté la boîte…).

 

Comment fait-on germer des graines ?

Faire germer des graines prend très peu de temps (3 à 4 jours), et c’est un bon moyen de se rendre compte de la magie de la nature, en voyant ces petites pousses grandir en seulement quelques jours ! Je me souviens que Nico a été bluffé quand je l’ai fait avec lui la première fois.

A noter que vous n’avez pas forcément besoin d’un germoir pour faire pousser vos graines, vous trouverez plus de détails ici.

Après si c’est quelque chose qui vous intéresse et que vous pensez le faire régulièrement, ça peut valoir le coup d’investir dans un germoir, il en existe plusieurs sortes, qui ne sont pas très chers, et c’est bien plus pratique ! Le mien est un ‘Biosnacky’.

 

Concrètement, voici les étapes à suivre :

# Il faut d’abord faire tremper les graines, c’est impératif. On conseille une cuillère à soupe de graines pour un plateau de germoir. Ayant deux plateaux, je prends donc deux cuillères à soupe, que je mets dans un verre, avec de l’eau de la carafe. La qualité de l’eau est importante, comme les graines vont l’absorber, autant qu’elle soit bonne !

Le temps de trempage est normalement indiqué sur le paquet, ce qu’on peut faire c’est laisser les graines à tremper pendant la nuit, et les installer le matin venu.

# Une fois le temps de trempage terminé, on va installer les graines dans le germoir, et bien les rincer avec de l’eau froide. Cela va permettre de se débarrasser de tout ce qu’elles ont pu rejeter pendant qu’elles trempaient.

# Après cela, on laisse les graines tranquilles la journée, dans un endroit sec et à la lumière. Les miennes sont sur la petite table du salon car elles ont de la lumière venant de la fenêtre, mais jamais le soleil directement.

# Chaque soir et chaque matin, il faut rincer les graines à l’eau froide. Il faut faire attention à ce que les graines ne soient pas trop serrées (d’où la cuillère à soupe par plateau), et pas trop trempées non plus, il faut bien faire attention à ce que l’eau s’égoutte.

# A partir de là, vous allez voir vos petites graines se développer sur quelques jours, jusqu’à être prêtes à la consommation ! Quand vous voyez que ça devient la jungle sur les plateaux et que vous ne manquez pas tout de suite les graines, passez les dans un tupperware et gardez les au frigo.

Les graines

Les graines à faire tremper

Après un ou deux jours...

Après un ou deux jours…

Prêtes à être mangées !

Prêtes à être mangées !

 

Voilà, en espérant vous avoir convaincus de tenter l’expérience !